"Tiilda Hat" by Inese Sang

En cette mi-janvier, rien ne vaut un joli bonnet pour se protéger du froid hivernal. J'en profite pour vous présenter Shaun mon petit mouton . Il a été réalisé par ma nouvelle collègue CoCo pour qui j'avais fait les "Jambières de Noël".
Quel modèle ?
Grâce à Instagram, j'ai découvert Inese Sang alias @yumirumiknits qui m'a séduite avec son "Tiilda Hat" dont on peut retrouver le patron gratuit sur Ravelry.
Quelle laine ?
Normalement le modèle est réalisé en  Vintage Chunky  50% mérinos 50% acrylique de chez Deramores (une marque et revendeur Anglais) mais j'ai utilisé l'Alaska de chez Bergère de France en coloris Gouffre. 50% laine peignée 50% acrylique. Une grosse laine qui est plutôt agréable à tricoter ainsi qu'à porter.

Pour qui ?
Pour protéger la petite tête de ma fifille d'amour 😘.....ma Shymen !!! en fait elle avait un vieux bonnet qui boulochait et tout en acrylique donc raison de plus pour lui en refaire un tout beau et avec de la vraie laine.
Comment c'est fait ?
En rond avec des aiguilles circulaires, ce qui a l'avantage de n'avoir aucune couture. La seule difficulté a été de traduire les explications car le patron est en anglais. J'ai dû faire de petites recherches car cela n'est pas qu'une question de vocabulaire mais surtout une question de décryptage de leur abréviations : C4B ( torsade à droite sur 4 m.), M1L (augmenter 1 m.), K2tog (2 m. ens. end.) ou bien encore P2tog (2 m. ens. env.)...et j'en passe. Après une fois que l'on connait tous leur codes c'est simple. Le bonnet est en côtes 1/1 puis une alternance entre des torsades 2 m. et des torsades tressées et du jersey envers. J'ai dû faire une série de motifs supplémentaire car le bonnet n'était pas assez profond. Puis j'ai rajouté le pompon en fourrure dont j'ai cousu une pression de 15 mm et les boutons qui appartenaient à son vieux bonnet. 

Combien de temps ?
J'ai dû mettre 3 jours maximum car j'ai redéfait le haut pour le rallonger.
Entretien 
Cette laine se lave en machine à 30° et grâce à la pression cousue au pompon et au bonnet, on peut l'enlever pour laver juste le bonnet.
Résultat
Je suis super contente du résultat pour plusieurs raisons : la laine pour sa chaleur, les motifs très esthétiques, le rajout du pompon et des boutons qui s'adaptent aux motifs du bonnet et enfin il va parfaitement à ma petite mannequin 👸 Je vous avouerai que pour le confort de "mademoiselle", j'ai rajouté une bande de tissu polaire noire à l'intérieur du bonnet le long de la bordure.

Modèle : "Tiilda Hat" de Inese Sang
Taille : Unique
Laine : 2 pelotes de 50g d' Alaska coloris Gouffre de chez Bergère de France (110 m )
Aiguilles : circulaires n°5 de 40 cm
Bouton pression de 15 mm 

Commentaires

  1. Qui est cette magnifique jeune fille au bonnet ? mais...mais c'est ma fille !!!
    Apparemment il n'y a pas que les tricots que je réussi....LoL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol ça va les chevilles ahahaha. Mais je suis d'accord avec toi. Le bonnet est très beau j'aime beaucoup le modèle. La fille au début du couloir.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire